La CRSA ou encore Communauté Romande de Soft-Air. C’est quoi ?

La CRSA a été fondée au mois de Mars 2012. C’est une association à but non-lucratif permettant aux joueurs de pouvoir pratiquer leur sport dans un cadre légal et entouré sur divers terrains en Suisse.

Principe

Pourquoi parler de joueurs ? Au même titre qu’un club de Football ou de Rugby, la CRSA organise des “parties” ou “games” sur divers terrains. Durant une journée, l’association met à disposition des équipements de jeu (par ex. des drapeaux, des fausses bombes, etc.) pour que les organisateurs de ces journées puissent imaginer un scénario. Prenons par exemple le cas d’une capture de drapeaux, deux équipes (de 10-20 joueurs) s’affrontent sur le terrain pour capturer un terrain et le tenir un maximum de temps.

Joueur

Un joueur d’airsoft est une personne comme une autre voulant pratiquer un sport qu’il apprécie. Au même titre qu’un hockeyeur qui doit avoir son matériel (patins, casque, gilet de protection) un airsofteur aura aussi son matériel pour se protéger. Ce matériel variera en fonction des goûts du joueur. Bien que ces équipements peuvent se rapprocher d’un contexte militaire, faire de l’airsoft n’est pas du tout en lien avec une quelconque organisation para-militaire ou terroriste.

Matériel

Les joueurs se munissent de répliques et non-pas d’armes car nous parlons bien de répliques d’armes. Tel que des répliques de fusils ou de pistolets ayant une puissance en termes de FPS (anciennement joules) contrôlée à chaque début de journée pour éviter tout dégâts accidentels. Les “munitions” de ces répliques sont des petites billes en plastique biodégradable de 6mm.

Voilà ce qu’est l’airsoft et ce qu’est la CRSA. Un moyen de partager une activité sportive, des rencontres, de la bonne humeur, du fair-play, et bien d’autres notions essentielles de la vie.